Un investissement immobilier peut être destiné à l’achat ou la mise en location d’un bien immobilier. Également appelée assurance propriétaire non-occupant ou PNO, l’assurance propriétaire bailleur est un produit spécialement conçu pour les propriétaires d’un logement ou d’un appartement mis en location. Ainsi, elle complète l’assurance vacances locative et la garantie loyers impayés ou la garantie risques locatifs (GRL). L’assurance propriétaire bailleur peut répondre à deux objectifs : soit assurer la prise en charge d’un sinistre, soit pallier les garanties insuffisantes de l’assurance du locataire.
Assurance propriétaire non-occupant : dans quel contexte ?
Fortement recommandée et même incitée dans le cadre de la loi alur, l’assurance propriétaire bailleur vient en complément de l’assurance copropriété. En effet, ce dernier ne couvre pas les vices de non-conformité des installations électriques et gazières, le défaut d’entretien d’installation, le vol, le vandalisme et les locaux inoccupés. En outre, ce type d’assurance complète aussi l’assurance du locataire. L’assurance PNO couvre donc les cas où la responsabilité civile n’est pas engagée dans un sinistre, où le locataire a un défaut d’assurance, ou encore si les locaux sont inoccupés, car la responsabilité incomberait au propriétaire.
Les garanties liées à l’assurance propriétaire bailleur
Nombreux sont les bienfaits procurés par la souscription à l’assurance propriétaire non-occupant. En effet, elle vous protège contre les défauts des réseaux électriques et gaziers, les conséquences d’un mauvais entretien de la part du locataire, le vol et le vandalisme, les dégradations des biens mobiliers (si le local mis en location entre dans la catégorie « meublée »), ainsi que les dégâts liés à l’environnement (catastrophe naturelle, le vent et le gel). Toutefois, lisez attentivement les clauses du contrat, car les couvertures peuvent avoir de légères différences selon les compagnies d’assurance.
Couverture bailleur : la prime
La prime d’assurance PMO varie selon les revenus fonciers perçus par le propriétaire du bien immobilier. D’ailleurs, le prix total est variable en fonction des assureurs et divers critères comme la surface de l’habitation louée, sa catégorie, ainsi que le loyer. En tout, il faudra compter une cotisation d’assurance propriétaire bailleur comprise dans une fourchette allant de 1 à 2 % du loyer annuel. En optant pour la couverture bailleur, vos biens seront protégés contre les dommages non couverts par celle de votre locataire. Bref, il s’agit tout simplement d’une assurance qui vous permettra de vous prémunir largement des risques de la location. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance habitation pour vous aider à trouver la meilleure offre et vous conseiller.