Parfois privilégié par les professionnels de l'immobilier, le mandat exclusif est une convention qui vous lie totalement à votre agence, vous interdisant ainsi de demander à d'autres experts immobiliers de commercialiser votre bien ou même de trouver vous-même un acheteur. Un mandat exclusif est plus contraignant pour son titulaire qu'un mandat simple, notamment avec des règles strictes de résiliation.
La définition d'un mandat exclusif de vente !
En signant un mandat exclusif, le propriétaire donne l'exclusivité de la transaction à une seule agence. Il s'agit d'un contrat légal liant les deux parties pendant trois mois par le biais d'une clause d'exclusivité. Pendant cette période, les vendeurs n'ont pas le droit de faire appel à d'autres professionnels ou de réaliser des ventes directes sur le site entre particuliers. Toutefois, si vous changez d'avis, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du mandat. Vous pouvez donc exercer votre droit de rétractation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au mandataire.
Les avantages de ce mandat !
Généralement, la vente sous mandat exclusif est une garantie de vente rapide. Il faut compter environ 3 mois pour vendre un bien sous mandat exclusif. Pour les autorisations simples, ce délai peut aller jusqu'à 6 mois. L'agent immobilier en charge du bien est plus motivé pour vendre, car il est le seul à s'occuper de la vente et à respecter les délais. A l'issue du délai irrévocable, il peut être en concurrence avec d'autres professionnels de l'immobilier. La procuration exclusive permet au vendeur d'améliorer son chiffre d'affaires. Si le bien est répertorié par une seule agence, les acheteurs potentiels auront plus de mal à négocier un prix avec des arguments concurrents. Par ailleurs, le mandat unique a aussi l'avantage d'éviter le jeu des clés qui doivent être transférées d'un agent à l'autre. Cela évite que plusieurs interlocuteurs présentent votre bien.
Comment mettre fin à ce mandat ?
Le mandat de vente exclusif a une durée limitée et doit être convenu au préalable par les parties dans le contrat de vente. La durée obligatoire de ce type de mandat est de trois mois et ne peut être dépassée. A l'issue de la durée, le mandat exclusif peut être renouvelé ou transformé en mandat simple. Le mandat exclusif peut également être résilié en envoyant une lettre recommandée à l'agence immobilière avec un préavis de 15 jours et un récépissé. Concrètement, la lettre de résiliation doit être envoyée 15 jours avant la fin de l'autorisation exclusive de vente. Aucune justification particulière n'est requise, la seule condition étant le respect des délais.