Lors de tout achat immobilier, il importe de connaître quelques astuces pour pouvoir négocier le prix de vente de l’immeuble à la baisse. Le but étant de trouver un accord avec le vendeur pour obtenir une valeur plus juste du bien. Il importe d’obtenir le meilleur prix et d’avoir une maîtrise du marché ainsi que des arguments techniques ou humains bien établis. Il est important posséder une capacité de négocier avec ouverture au dialogue.
Faire baisser le prix d’achat de son futur logement : faire une étude de marché
Il s’avère très rare que la vente d’un immeuble se fasse au prix affiché par le vendeur dans une annonce immobilière. Dans la plupart des cas, négocier le prix avant l’achat permet de faire baisser considérablement le prix d’achat du bien. Tout du moins, vous obtiendrez 5% et parfois une baisse allant jusqu’à 15%. Il peut arriver aussi que cet argent sert à financer des travaux ou encore les impôts et charges sur l’acquisition.
Découvrir certains défauts au bien peut résulter à une décote du prix de vente de l’immeuble. Vous pouvez par exemple déposer certains motifs comme de gros travaux de rénovation, un mauvais agencement du logement, l’état du rez-de-chaussée, un manque de luminosité… L’accumulation de gros défauts peut obliger le vendeur à repenser le prix du bien immobilier à la baisse et peut même provoquer une grosse décote pouvant atteindre jusqu’à 20%.
Présenter sa solvabilité financière
Il s’agit de montrer en premier lieu que vous êtes solvable financièrement. Inspirez confiance au vendeur sera l’un des arguments majeurs dans la procédure de négociation. S'il s’avère que votre financement soit déjà acquis, il est importe de savoir qu’une très grande majorité des acheteurs ne présente pas ce cas. C’est un réel gage de sécurité pour le vendeur. L’avantage pour lui sera qu’il ne va pas perdre de temps avec vous. Il pourra ainsi être plus enclin à vous informer de tout état nécessaire à une bonne discussion et ainsi négocier le prix.
Etudier la localisation pour négocier le prix du logement
Étudier le marché plus en profondeur, vous permettra d’avoir un meilleur pouvoir quant à la négociation du prix. Menez l’enquête, même avant de visiter le bien.
Les caractéristiques déterminant le prix d’un immeuble sont nombreuses. Il convient de noter que certains critères sont plus importants par rapport à d’autres. Parmi ces critères, l’emplacement est l’un des plus importants. Mieux vaut visiter le bien plusieurs fois et faire en sorte de les visiter à des moments différents.
Le bien sera dévalorisé si les points importants comme la proximité d’écoles, d’environnements naturels, de transports ou de commerces ainsi que de services de santé sont absents. Ou encore, s’il y a présence de bar ou si l’immeuble situe dans un environnement bruyant...